Les derniers évènements du judo-club de Bischwiller
A l'occasion de la saison sportive 2024/2025, le JUDO CLUB de BISCHWILLER a renouvelé les démarches qui vous permettront de profiter de l'opération PASS'SPORT qui se résume à une aide gouvernemental de 50 € par enfant ( ou jeune adulte) pour pratiquer une activité sportive en club. Avant d'en faire la demande au club, vous devez vous renseigner si vous êtes éligible à ce dispositif lié aux conditions de revenus et de ressources de votre foyer fiscal ou si vous êtes en situation de handicap.
Lors de l'inscription au club ( paiement de la cotisation), vous devez impérativement apporter avec vous l'original du courrier postal qui vous a été envoyé par le Ministère des Sports, ou une copie du document avec le code que vous avez obtenu par email. La secrétaire du club déduira la somme de 50 € sur votre cotisation ( ou davantage selon le nombre d'ayant-droit). Le club se chargera de récupérer l'argent auprès de l'Etat avec les références exactes que vous nous aurez fournis. ATTENTION : le code doit correspondre au nom de l'enfant que vous souhaitez inscrire au judo. Cette aide doit être utilisée jusqu'au 31 décembre 2024. Au- delà de cette date, vous ne pourrez plus en bénéficier.
Afin de préparer les échéances à venir, les judokas des sections poussins - benjamins - cadets - juniors se sont retrouvés pour prendre part à un entrainement exceptionnel qui leur a permis d'approfondir les opportunités en situation de combat . Il fallait disposer du grade de ceinture jaune et de deux années de licences dont la saison sportive en cours pour pouvoir participer à cet entrainement.
Merci à Daniel KAISER d'avoir dirigé la séance et à Marc REYMANN de l'avoir assisté.
Merci également à plusieurs judokas expérimentés d'avoir encadré cet entrainement et merci à la Secrétaire Michèle RIFF et à son mari d'avoir organisé le goûter qui a suivi cet après-midi sportive.
Evan PAGOULATOS, 19 ans, a réussi à valider tous les tests nécessaires à l'homologation de son grade de Ceinture Noire. La préparation intensive en club sous la direction de Daniel KAISER et de Marc REYMANN lui ont permis d'atteindre cet objectif.
A l'occasion de la cérémonie officielle qui a eu lieu le 12 juin 2023, Aline VIVE-STOLTZ, Ceinture Noire 4ème DAN, Professeure de JUDO-JUJITSU diplômée d'Etat a remis la ceinture noire à l'heureux récipiendaire.
Les dirigeants, les entraineurs, les Ceintures noires du club et tous ses amis judokas étaient présents pour féliciter Evan pour son parcours entièrement réalisé au club depuis l'âge de 5ans.
Le journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace a réalisé un article de presse que vous pouvez consulter en cliquant le lien suivant : /images/upload/article journal.jpg
Tous les entrainements du JUDO CLUB de BISCHWILLER seront transférés au nouveau dojo, 10 rue des Casernes à partir du 2 mai 2023. Parking gratuit sur place. Les horaires de cours ne changent pas jusqu'à la fin de la saison sportive 2022-2023.
Le quotidien local ( Les Dernières Nouvelles d'Alsace) a consacré un article à l'occasion du transfert des activités du club dans la nouvelle salle : cliquez le lien suivant : /images/upload/EXTRAIT DU JOURNAL 20.05.2023. (1).jpg
Lors de l'inauguration du nouveau dojo par les élus politiques et les financeurs, une poignée de judokas issus des cours Eveils JUDO ( 4-5ans) nés en 2017 et 2018 ont pu démontrer leurs talents et connaissances acquises depuis le début de la saison sportive .
Leur entraineur et responsable de cours Laurent WENDLING a apprécié les prestations de ses judokas et notamment leur progression en terme d'équilibre et de motricité !
La séance s'est terminée par une collation offerte par la Ville de BISCHWILLER.
Merci aux parents d'avoir accompagné leurs jeunes enfants à cet évènement qui s'est déroulé le 11 mars 2023 en fin de matinée.
Merci aux entraineurs - assistants, Evan, Line et Eleha pour leur indéfectible engagement tout au long de l'année dans la bonne marche des cours EVEILS.
Le nouveau dojo de la Ville de BISCHWILLER a été inauguré le samedi 11 mars 2023.
Il se situe au 10 rue des CASERNES et fait partie de l'Espace ADRIEN ZELLER.
Après la cérémonie officielle qui s'est déroulée le matin avec la présence des élus politiques et des financeurs du projet, l'après midi était consacré aux Portes Ouvertes.
A cette occasion et sur invitation du Président Stéphane RIFF, une cinquantaine de judokas du club (catégories poussins à cadets) se sont retrouvés pour un entrainement en commun préparatoire aux prochaines compétitions.
Cette séance inaugurale a émerveillé l'ensemble des participants qui ont découvert la nouvelle salle d'entrainement et ses équipements tout neuf réalisé par le cabinet d'architectes BALLAST.
Merci à Daniel KAISER et Marc REYMANN d'avoir dirigé cet entrainement exceptionnel !
Un grand merci aux ceintures noires du club d'avoir encadré tous ces judokas tout au long de l'après midi !
Rendez -vous le 2 mai 2023 où l'ensemble des cours et activités proposées par le club seront définitivement transférés au nouveau dojo.
Félicitations à Laurent WENDLING, entraineur responsable de la section JUDO EVEILS 4/5ans qui a participé à l'organisation du tournoi international de la ville de Paris ( PARIS GRAND SLAM).
Il était présent sur place durant 6 jours d'affilé pour contribuer à la réussite du plus grand tournoi international de judo après les championnats du Monde et les Jeux Olympiques.
En photo : Laurent et la mascotte du tournoi à l'ACCOR ARENA lors du tournoi les 4 et 5 février 2023 ( ex- PALAIS OMNISPORTS de PARIS-BERCY)
19 judokas du club né(e)s en 2014 et 2013 ont participé à un tournoi départemental destiné à la catégorie poussins. Il a eu lieu à Vendenheim le 11 décembre et a rassemblé près de 300 judokas venant des 4 coins du Bas-Rhin. Seules les ceintures de couleur ont pu participer à cette compétition. Les débutants ceintures blanches doivent encore patienter et s’entrainer pour atteindre un niveau convenable.
Les compétiteurs ont été répartis par poule de 4 combattants et regroupés par catégorie de poids équivalent.
En cliquant le lien suivant (/images/upload/open-du-bas-rhin-poussins.pdf ), vous trouverez les résultats officiels de la compétition. Attention : il y a une erreur : Théo BRUMM se classe 3ème (et non 4ème comme affiché) et un oubli : Kaïs REBBOUH se classe également 3ème.
BRAVO à tous les participants !
Notre photo : le cours des poussins nés en 2014 qui s’entraine tous les vendredis de 17h30 à 18h30 soulevant le trophée (tous les compétiteurs ne sont pas présents sur la photo notamment les poussins 2ème année nés en 2013 et qui s’entrainent de 18h30 à 19h30).
Lors de la Coupe du Bas-Rhin Minimes organisée à Vendenheim le dimanche 11 décembre 2022, Berkay CELIKBILEK a remporté le titre en – 66 Kg ! FELICITATIONS à Berkay qui retrouve son meilleur niveau !
Ibrahim LOURDANI qui a commencé le judo tardivement a obtenu une très belle 5ème place en – 60 Kg.
Malik YAKOUBOVA et Anaëlle DUNGLER ont également combattu ce jour-là mais n’ont pas réussi à grimper sur le podium malgré leur régularité à l’entrainement et les efforts fournis le jour de la compétition.
Liam SALLEZ, compétiteur régulier a dû renoncer à ce tournoi car pas assez remis d’une blessure due à la pratique sportive.
Photo : Berkay CELIKBILEK entourés de ses entraineurs.
Un vrai succès pour le regroupement interclubs destinés aux judokas nés en 2008 et avant !
En effet près d'une trentaine de judokas issus des clubs de BISCHWILLER, HAGUENAU et HERRLISHEIM se sont retrouvés au dojo de HERRLISHEIM le jeudi 1er décembre 2022. Merci à l'entraineur Sébastien BERG d'avoir dirigé la séance et merci à Françoise, Secrétaire Générale du Judo -Club de HERRLISHEIM pour son accueil .
MERCI à Daniel et Marc ,nos entraineurs du club d'avoir accompagné les judokas.
Prochains rendez -vous : jeudi 9 mars 2023 à HAGUENAU et jeudi 4 mai 2023 à BISCHWILLER ( 19h30 à 21h00)
Sous l'initiative de Jean-Luc ZONTONE, les Membres de la section de Jujitsu de GUNDERSHOFFEN sont venus en nombre pour rencontrer leurs homologues de BISCHWILLER et s'entrainer sous la direction de GILBERT WALTER, Professeur de Judo - jujitsu , Ceinture Noire 5 ème DAN.
Le Judo Club de LAUTERBOURG avec qui notre Association entretient des relations amicales depuis très longtemps a organisé un entrainement spécifique avant les premières compétitions départementales.
BRAVO à Evan et Liam d'avoir fait le déplacement un vendredi soir en plus de leurs entrainements habituels au club.
La séance a été dirigée par Loic HIEBEL, Professeur de judo diplômé d'Etat qui a entrainé le club de judo de BISCHWILLER pendant une quinzaine d'années.
Laurent WENDLING a œuvré comme bénévole au Championnat d'Europe de Judo par Equipes Mixtes organisé à MULHOUSE le 12 novembre 2022 !
Sa candidature avait été préalablement acceptée par la Fédération française de Judo ainsi que l'Union européenne de Judo.
Une journée mémorable avec une ambiance de folie, puisque la France s'est hissée en Finale et a battu les Pays-Bas, ce qui leur a permis de ramener la Coupe à la maison !
BRAVO Laurent et merci pour ton engagement en représentant fièrement le JUDO -CLUB BISCHWILLER !
Laurent WENDLING (47 ans) a commencé le judo comme débutant en octobre 2012 après avoir inscrit ses enfants au club.
Assidu aux entrainements et sérieux dans la pratique sportive, il a gravi tous les échelons jusqu’à la ceinture marron. Il a ensuite redoublé d’effort pour préparer sa ceinture noire en participant à de nombreux stages et en s’investissant dans le club. Il a ainsi réussi l’ensemble des examens (UV 1-2-3-4) organisés par les instances fédérales. Coupé dans son élan par la crise sanitaire en 2020 -2021 où la pratique sportive en club fût interdite, Laurent a désormais atteint son objectif : décrocher le grade de ceinture noire.
L’honneur est revenu à Gilbert Walter, Grand Ancien du judo alsacien, Professeur de judo – jujitsu 5ème DAN de lui remettre la nouvelle ceinture début octobre. Entouré de ses entraineurs Marc, Mylène et Daniel, la soirée fut rehaussée par la présence d’une dizaine de ceintures noire du club et l’ensemble des adhérents des sections cadets – juniors –seniors pour féliciter l’heureux récipiendaire pour son parcours méritoire.
Laurent transmet désormais ses connaissances aux jeunes enfants du club en dirigeant l’entrainement des judokas âgés de 4 et 5 ans.
BRAVO LAURENT et merci pour ton engagement dans le monde associatif et pour le judo en particulier!
Les judokas des catégories cadets à seniors se sont retrouvés dès le lundi 5 septembre pour reprendre les entrainements de judo à la MAC de BISCHWILLER (voir photo ci-jointe).
Le passeport sanitaire ou vaccinal n'est plus exigé pour faire du sport ni pour accompagner les enfants au club.
Vous trouverez toutes les informations sur ce site ( modalités pratiques, tarifs, horaires d'entrainement...)
Une séance d'essai gratuite est accordée à tous les sportifs avec le prêt du kimono aux premières séances ( si nécessaire).
NOUVEAU : Eveil au judo pour les enfants nés en 2017 et 2018 les mercredis de 17h30 à 18h30.
UNE REDUCTION EXCEPTIONNELLE DE 30 € sera appliquée sur la cotisation pour les judokas qui reviennent au club et qui étaient licenciés lors des confinements, c'est à dire en 2019-2020 et / ou en 2020-2021 et qui renouvellent leur adhésion pour l'année 2022/2023.
Informations complémentaires : Michèle RIFF, Secrétaire du Club : 06.43.49.92.23
Merci à Christophe BOUCHESECHE, Responsable des Comissaires Sportifs du Bas-Rhin d'avoir tenu la Table Centrale le 11 juin et apporté le matériel informatique nécessaire; d'avoir vérifié l'inscription des combattants, composé les poules de combats, enregistré les résultats et diffusé le classement général par catégorie d'âge .
Tous les résultats en cliquant sur les liens ci-dessous:
/images/upload/1 Classement_final Mini-Poussins et Mini-Poussines.pdf
/images/upload/1 Mini-Poussins et Mini Poussines - poules.pdf
/images/upload/2 Classement_final Poussins et Poussines.pdf
Un nouvel entrainement réunissant les clubs de Haguenau, Herrlisheim et Bischwiller a permis à de nombreux judokas de se retrouver dans la salle de judo de la Maison des Associations et de la Culture de Bischwiller.
Merci à Mylène STOLTZ, Professeur de judo diplômée d’Etat d’avoir assuré et adapté le cours vu le nombre de participants.
Le JUDO CLUB de Bischwiller est impatient de rejoindre le nouveau dojo (livré en 2023), rue des Casernes, qui permettra d’évoluer dans de meilleures conditions, avec une superficie doublée (265 m²) par rapport à la salle actuelle.
Article de presse paru dans les DNA : cliquer sur le lien suivant :
/images/upload/EXTRAIT ARTICLE DE PRESSE DNA 22.05.2022.jpg
Un nouvel entrainement interclubs entre BISCHWILLER- HAGUENAU et HERRLISHEIM a permis aux judokas les plus motivés de se retrouver dans une ambiance fraternelle à HAGUENAU. Le cours a été dirigé par Mickaël RIEFFEL, Ceinture Noire 4ème DAN.
Beaucoup de judokas n’ont pas pu participer à ce 2ème entrainement interclubs suite à des bobos subis lors des dernières compétitions ! Nous leur souhaitons un prompt rétablissement lors de la trêve des vacances de printemps !
Dernier rendez-vous de la saison sportive 2021-2022 : jeudi 12 mai 2022 à BISCHWILLER au sous-sol de la MAC, 1 rue du Stade. Venez nombreux suivre le cours qui sera dirigé par Mylène STOLTZ, Professeur de judo diplômée d’Etat, Championne de France universitaire 2013.
C'est dans une ambiance amicale que les clubs de BISCHWILLER - HAGUENAU et HERRLISHEIM se sont retrouvés le samedi 26 mars 2022 pour organiser un tournoi à l'attention des judokas des catégories poussins (nés en 2012 et 2013) et benjamins (nés en 2011 et 2010).
Merci au club de HAGUENAU (bénévoles et dirigeants) pour l'accueil et merci aux commissaires sportifs et arbitres (issus des 3 clubs) et à leur superviseur Albert GARY pour le bon déroulement des combats.
Enfin un grand merci à Christophe BOUCHESECHE, Membre du Comité départemental de judo du Bas-Rhin pour la partie informatique (gestion des tableaux/poules de combats sur ordinateur) et la pesée des combattants.
Notre photo : Yoni F. a livré de très bons combats et a arraché la médaille d'argent pour le JC BISCHWILLER! Bravo aux coachs et entraineurs de notre club présents au tournoi.
Tous les résultats sont consultables en cliquant les liens suivants :
/images/upload/RESULTATS BENJAMINS - POUSSINS (1).jpg
Beaucoup de restrictions imposées par la crise sanitaire sont levées par le gouvernement à partir du lundi 14 mars 2022. Pourtant le virus SARS Cov 2 circule toujours sur notre territoire ! La maladie n'est pas bénigne, restons vigilants en respectant les gestes barrières !
LE JUDO CLUB DE BISCHWILLER est-il tenu d’accorder un remboursement de la cotisation (au prorata) aux adhérents en raison des restrictions liées à un « confinement » ou « couvre-feu » ?
NON.
Le remboursement de la cotisation (total ou partiel) n’est pas un droit, peu importe le motif invoqué (fermeture totale ou partielle du club, restriction temporaire des horaires d’entraînements, perte de revenus, déménagement, perte de motivation, blessure…)
En effet, le versement d’une cotisation remplit le double objectif d’adhérer au projet associatif et de contribuer au fonctionnement de l’association ; et de ce fait, l’adhésion à une association, matérialisée par le versement d‘une cotisation, n’est pas synonyme de prestation.
En résumé, le remboursement n’est pas de droit et en conséquence l’adhérent ne peut réclamer aucun remboursement ; et ce malgré les dispositions liées aux confinements décidés par les pouvoirs publics en 2020 et 2021.
MODALITES DE REPRISE DES ENTRAINEMENTS et CONDITIONS D'ACCES AU JUDO CLUB DE BISCHWILLER :
- Le pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes de 12 ans et plus (sportifs, parents et accompagnateurs) sur toutes les installations sportives et bâtiments publics de la Ville de Bischwiller. Nous serons contraints de procéder à la vérification de la validité des pass (version papier ou QR Code). Ce pass sera systématiquement contrôlé chez les sportifs de 12 ans et plus qui montent sur le tapis (obligation réglementaire).
- Les gestes barrières ne changent pas et sont à respecter dans tous les cas, même pour ceux qui sont vaccinés.
- Masque obligatoire dans le sous-sol de la MAC jusqu’au bord du tatami (la pratique sportive se fera sans masque).
- Les vestiaires sont accessibles à tous les sportifs.
- Vue la capacité d’accueil limitée par les réglementations sanitaires, les parents ne pourront pas assister aux séances d’entrainements. Exceptions : les accompagnateurs handicapés, femmes enceintes et les parents habitant à plus de 10 km de BISCHWILLER pourront restés assis en silence dans la salle de judo. Merci de bien vouloir prendre en compte ces consignes afin d’éviter la fermeture du club pour non- respect des dispositions sanitaires !
- Les entrées et sorties de la salle de judo, recevoir ou passer un appel téléphonique sont interdits pendant les cours. L’enseignant viendra chercher les judokas du cours suivant qui patienteront en silence et masqués dans le hall d’entrée.
- Les entraîneurs , professeur(e)s de Judo, bénévoles et dirigeants du JUDO CLUB de BISCHWILLER qui interviendront à la salle de JUDO sont tous munis d'un PASS SANITAIRE valide et à jour.
- La surface de combat sera régulièrement « décontaminée» avec du matériel de désinfection homologué par la FFJDA (Aseptiway - virucide alimentaire) qui agit et détruit le virus COVID-19 (souche historique et variants) en une minute après pulvérisation.
(En cliquant sur le lien ci-joint, vous trouverez un rappel détaillé du protocole sanitaire : /images/upload/PROTOCOLE SANITAIRE SEPTEMBRE 2021.pdf)
C'est à partir du lundi 6 septembre que débute la saison sportive 2021/2022. Le maximum a été fait pour que chaque judoka puisse évoluer dans de bonnes conditions avec les meilleurs entraîneurs disponibles. Vous pouvez consulter les différentes rubriques de ce site pour connaître toutes les modalités administratives, ou directement nous rencontrer (dans le respect des gestes barrières et avec obligation du pass sanitaire), tous les soirs du lundi au vendredi au dojo de la Maison des Associations et de la Culture, rue du Stade à BISCHWILLER. Contact : par téléphone : 06.43.49.92.23 ou par email : riff.michele@wanadoo.fr
TOUTES LES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR LE SITE INTERNET :
- HORAIRES DE COURS A VOIR DANS LA RUBRIQUE "ENTRAINEMENTS" DE CE SITE
- TARIFS ET LIEU D'ENTRAINEMENT A VOIR DANS LA RUBRIQUE "MODALITES PRATIQUES" DE CE SITE
> IMPORTANT : POUR TOUS LES JUDOKAS - DEBUTANTS ET ANCIENS MEMBRES DU CLUB: UNE SEANCE D'ESSAI, LICENCE OBLIGATOIRE AU DEUXIEME COURS
LE CLUB PRETE LE KIMONO LORS DE LA SEANCE D'ESSAI
Suite à l'incendie majeur qui a ravagé un parc de serveurs informatiques à STRASBOURG le 10 mars 2021, notre site internet (www.judo-bischwiller.fr ) était inacessible pendant plusieurs jours.
Grâce à ATIWEB, concepteur web installé à HAGUENAU qui a créé notre site internet en 2008, nous pouvons à nouveau bénéficier de la quasi-totalité des fonctionnalités de notre site - les données manquantes (photos notamment) seront rapatriées prochainement.
Nous remercions les informaticiens et collaborateurs d'ATIWEB pour leur réactivité, leur sérieux et leur professionnalisme qui permet au principal moyen de communication de notre Association de retouver sa visibilté .
Merci tout particulièrement aux deux gérants Mathieu S. et Stéphane K. qui nous accompagnent depuis le début dans le développement de notre club de judo.
Malheureusement, les restrictions gouvernementales liées à la gestion de la crise sanitaire et la forte circulation du virus ne permettent toujours pas au club de reprendre la pratique sportive et les activités habituelles à la salle de judo.
AGENCE ATIWEB : https://www.atiweb.fr/
En cliquant sur l'image qui illustre cet article, vous trouverez les coordonnées des personnes vous permettant de vous former à l'arbitrage et intégrer l'Equipe départementale des commissaires sportifs et arbitres du Bas-Rhin.
Le club compte déjà dans ses rangs 4 commissaires sportifs assermentés par la FFJDA ( 2 au niveau interrégional et 2 au niveau départemental).
Kevin HARTER ( né en 2007 – 66 kg), s’est brillamment qualifié pour la Coupe de France Minimes qui aurait dû se tenir dans la région parisienne à Villebon sur Yvette le dimanche 8 novembre 2020. Malheureusement, les restrictions liées à la crise sanitaire COVID-19 ont obligé la Fédération à annuler cette Coupe de France.
Lors du championnat interrégional du Grand Est qui a eu lieu dimanche 18 octobre à Epinal, Kévin a décroché la médaille de bronze à l’issue d’âpres combats livrés contre les meilleurs judokas lorrains et champenois.
A seulement 13 ans, son implication et sérieux dans les entrainements et sa force de caractère font la fierté de ses entraineurs qui le soutiennent sans failles depuis le début de son parcours de judoka.
Au JUDO CLUB de BISCHWILLER, toutes les dispositions sont prises pour restreindre au maximum les risques de contracter la maladie COVID-19 : désinfection et nettoyage régulier du tatami, mise en place d'une borne de gel hydroalcoolique...
Le contexte actuel de crise sanitaire et la crise de confiance de la société impactent fortement la vie des clubs de judo et leur survie à moyen terme !
Pourtant la pratique du judo -jujitsu n'expose pas davantage le sportif à la maladie ! Les écoles, le lieu de travail, les supermarchés, les lieux de cultes, les EHPAD, évènements familiaux et tous les lieux de rassemblements de personnes sont autant de facteurs de risques pour attraper la maladie. De plus, catégorisé "sport de contact", le judo -jujitsu souffre d'une image biaisée. Une majorité de sports peuvent être classés comme activité physique et sportive de contact : la boxe, le rugby, les sports collectifs ( handball, football, basket...)
Soyons forts et continuons à vivre en respectant les mesures barrières !
N'hésitez pas à revenir vers le club en renouvelant votre adhésion pour pratiquer votre sport favori ! Il n'est pas trop tard pour reprendre le chemin du dojo, retrouver ses amis sportifs, obtenir une nouvelle ceinture de couleur pour les judokas gradés.
Stéphane RIFF, Président et toute l'Equipe des entraineurs et professeurs de JUDO- JUJITSU du JUDO CLUB de BISCHWILLER
En cliquant sur l'image ci-jointe, vous trouverez une copie d'écran du bulletin d'information de la FFDJA qui permet à nouveau la pratique du judo avec partenaire à partir du 11 juillet 2020 .
En date du 22 juin 2020, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les sports de combats jusqu’à mi-juillet 2020 au moins. La pratique du judo de façon libre avec partenaire reste interdite ! (sauf pour les sportifs de haut niveau à l'INSEP et au CREPS).
Le retour dans la salle est autorisé pour une pratique seul et uniquement après l’approbation d’un protocole sanitaire très strict et contraignant validé par les Services de la mairie.
Le club comptait 187 adhérents à la veille du confinement (16 mars 2020). De ce fait, il nous est impossible de revoir l’ensemble des sportifs dans les 2 semaines (22 .06.2020 au 03.07.2020) qui restent avant les congés d’été. Faire une sélection entre les judokas n’est pas souhaitable et proposer un cours à 9 (+ l’entraineur) sans les copains n’est pas très motivant.
Pour reprendre un semblant d’activité dans l’immédiat , il nous aurait fallu appliquer le protocole sanitaire de très haute vigilance ( niveau 4 ) mis en place par la Fédération : entrainement sans partenaire , balisage d’un emplacement individuel pour chaque judoka, 9m² par pratiquant, port du masque obligatoire, pas de WC/ vestiaires, aération de la salle et désinfection du tatami et du matériel utilisé dont les mannequins et Medecine Ball après chaque cours….De plus la distanciation physique aurait été difficile à maintenir chez les jeunes judokas ( Eveils 1 à pré-poussins notamment). Autant de contraintes demande une logistique et du personnel que nous ne sommes pas en mesure de mobiliser rapidement et en nombre avant les congés d’été! Proposer des solutions alternatives sans le tatami (notre "outil" principal), comme le sport à l’extérieur (footing / cardio / PPG) demande un consensus et l’engagement volontaire des entraîneurs et s’adresse à un public plus âgé (sportifs nés en 2005 et avant).
Si l’épidémie continue à décroître, nous pourrons très certainement pratiquer librement notre sport favori en septembre prochain, même s’il faudra respecter les gestes barrières et un protocole sanitaire allégée.
Voici d’ores et déjà quelques mesures qui seront appliquées à la rentrée prochaine (saison 2020/2021 qui démarrera en septembre) :
- la remise des nouvelles ceintures de couleur (nouveaux gades) qui aurait dû avoir lieu en juin sera effectuée au mois d’octobre pour tous les adhérents qui étaient inscrits au club en 2019-2020 et qui auront repris une nouvelle licence pour la saison 2020-2021. Il n’y aura pas d’épreuve de passage de grade sauf pour les judokas qui sont en âge d’obtenir la ceinture marron.
- Le classement provisoire à l‘issue du premier tour du district du 18 janvier 2020 qui a eu lieu à BISCHWILLER devient définitif. Une médaille sera donc remise aux judokas classé(e)s aux 3 premières places de chaque catégorie de poids et d’âges (poussins – benjamins, minimes).
- Une réduction sera appliquée aux adhérents qui renouvellent leur licence pour la saison 2020-2021 en se réinscrivant au JUDO CLUB de BISCHWILLER. Cette réduction sur le paiement de la nouvelle cotisation 2020-2021 sera de l’ordre de 30 euros par judoka déduit sur le tarif habituel lors de l’inscription.
A noter qu’aucun remboursement ne sera effectué pour les séances perdues lors de la saison 2019-2020 suite à la mise en place du confinement par les autorités publiques et l’interdiction de reprise des sports de combat décidé par la Ministre des sports.
- pour stabiliser les effectifs plus rapidement, il n’y aura qu’une seule séance d’essai. Inscription et paiement obligatoire dès le 2ème cours, sans quoi le judoka ne pourra plus monter sur le tapis.
- limitation, du nombre d’inscriptions par cours (entre 20 et 25 judokas maximum par groupe, selon l’avis de l’entraineur et du président lié au protocole sanitaire en vigueur). Pas de préinscription par mail ou téléphone. Uniquement sur place lors de la rentrée de septembre.
- limitation de l’accès des accompagnateurs à la salle de judo.
Un courrier sera envoyé à chaque adhérent du club (aux alentours du 25 août) pour préciser les modalités de rentrée, les horaires d'entraînements et le protocole sanitaire judo.
Vous trouverez dans la vignette ci jointe un communiqué de presse de la fédération daté du 22 juin 2020.
Le Judo Club de BISCHWILLER est affilié à la Fédération Française de Judo.
Avec cette article, nous vous informons que la FFJDA a ordonné la fermeture de tous les clubs de judo sur le territoire français en raison de l'épidémie de grippe COVID-19.
Vous trouverez le communiqué de la FFJDA en cliquant sur la photo ci-jointe.
Dans la continuité des décisions prises au niveau national et dans un soucis de préservation de la santé publique pour lutter contre la pandémie grippale du COVID-19, un arrêté municipal restreint l'accès aux salles et équipements sportifs de la commune.
Vous trouverez sur la photo ci-jointe l'affichage ordonné par la mairie sur tous les bâtiments publics.
Le renforcement du plan d’action contre l'épidémie de grippe COVID-19 sur tout le territoire français rend nécessaire l’arrêt de l’ensemble des activités de notre club à partir du lundi 16 mars 2020.
Toutes les compétitions sont également suspendues. La remise des nouvelles ceintures pour la saison sportive en cours aura lieu quand les entraînements pourront reprendre.
REPRISE DES ENTRAINEMENTS : DATE INCONNUE A CE JOUR. Restez informés en revenant régulièrement sur ce site Internet.
Stéphane RIFF
Président JUDO CLUB BISCHWILLER
En cliquant le lien ci-dessous, vous trouverez une note d'information concernant les circonstances actuelles liées au COVID-19 et le fonctionnement du club:
/images/upload/INFO 190 MEMBRES CLUB AU 09.03.2020.pdf
Ce courrier est actuellement distribué dans tous les cours du JUDO CLUB de BISCHWILLER.
Stéphane RIFF
Président JUDO CLUB BSICHWILLER
Le jeudi 20 et le vendredi 21 février 2020, le Stage annuel BUSHIDO destiné aux poussins , benjamins, minimes et cadets a été un succès total !
BRAVO aux 43 judokas pour leur engagement et motivation, malgré un circuit training d'anthologie et des matinées entièrement consacrées au perfectionnement technique du judo !
DURAND CLEMENT /PAGOULATOS EVAN/ LEBRUN LENA / LINE FUHRER /DIETRICH LUCAS /GUILLOU JEREMY /NETH CHARLES / AHMED YAHIA ELEHA / LEGAY AMANDINE/ DARDANT AARON / BALTZER ENZO / VITZIKAM CLARA/WENDLING CLARA/MAZMISHVILI SABA / YAYLA MELISA / DECK LEONIE / BALDAUF RYAN / MAISURADZE NIKOLOZ/ MEYER-KLIN DEVAN/ DALI AYMAN/ STEFFEN NOAH / COQUET GWENAEL / HARTER KEVIN/ FUHRER HECTOR/ CELIKBILEK BERKAY/CEYLAN BEDIRHAN/CEYLAN EMIRHAN/SALLEZ LIAM/SALA LOUIS/PERRIN ERWANN/ MFATHIA MEHDI/ KIENTZ JULIEN/MEZIANE NAIM/ NGANGA CHRISTELLA/DIETRICH LEA / KUCAN ALTAN / PERRIN AWENA / VITZIKAM THOMAS / ROSENBERGER LUIS / MAISURADZE KONSTANTINE / KONATE NAHEL / KAOUAL MELYNA / LOURDANI IBRAHIM .
Merci au directeur de stage Daniel KAISER, ainsi qu'à l'ensemble de l'encadrement technique et sportif et aux parents qui nous ont accompagné au MAC DONALDS de HAGUENAU !
Merci à la Ville de BISCHWILLER de nous avoir mis à disposition la salle de sport du COSEC (1ère journée) et l'équipement pour jouer au Hockey, ainsi que le terrain de football synthétique pour profiter d'un après-midi doux et ensoleillé (2ème journée de stage).
Un cours de self defense a lieu tous les mercredis de 19h30 à 21h00 sous la direction de GILBERT WALTER , entraineur diplômé d'Etat de judo, jujitsu, self -defense dans la salle de judo de la MAC de BISCHWILLER.
Cours adapté aux débutants ! Une tenue de sport suffit (pas besoin du kimono). Une séance d'essai gratuite ! Contact : 06.16.27.61.04
Grâce aux 41 médailles individuelles récoltées aux compétitions du district BALDSTEIN, les judokas bischwillérois ont été sélectionnés pour former les équipes du district et sont montés sur tous les podiums lors de l'open départemental par équipes qui a eu lieu le dimanche 2 juin à LA WANTZENAU!! Un format rarissime dans un sport individuel mais une ambiance de folie a régné toute la journée ! Coachs et dirigeants sont ravis d'une pareille fin de saison qui se termine en apothéose !
( photo ci-contre : le groupe des benjamins avec les champions du JC BISCHWILLER qui ont raflé le titre aux clubs strasbourgeois !)
RESULTATS :
Equipe des BENJAMINES : Championnes du Bas-Rhin
Equipe des BENJAMINS : Champions du Bas-Rhin
Equipe des MINIMES FILLES : Vice-Championnes du Bas-Rhin
Equipe des MINIMES GARCONS : 3èmes
Equipe des POUSSINES : Vice-Championnes du Bas-Rhin
Equipe des POUSSINS : 3èmes
Photos des podiums disponibles dans la rubrique ALBUM PHOTO.
Kévin HARTER, 12 ans, a débuté le judo lors de la saison sportive 2013/2014. Stéphane RIFF, son premier entraineur et président du JUDO CLUB de BISCHWILLER, a très vite repéré ce jeune talent qui sortait du lot par sa force physique au-dessus de la moyenne et sa capacité à assimiler les techniques de judo, en sachant travailler les mouvements aussi bien à gauche comme à droite. Sérieux aux entrainement et doté d’une force intérieure remarquable, Kevin décroche très rapidement de nombreuses médailles et surtout des titres de champion en se hissant pour la plupart du temps sur la plus haute marche du podium, en ne laissant que des miettes à ses adversaires.
C’est ce que qu’il a une fois de plus prouvé lors de ses combats au Critérium interrégional benjamins qui s‘est récemment déroulé à COLMAR : ses combats n’ont pas duré plus de 30 secondes ! Stressé sur les adversaires qui paraissaient a priori un peu plus costaud, il a émerveillé ses coachs et les spectateurs par du « judo champagne », en proposant un judo athlétique et aérien qui permettent de finir sur des ippons d’anthologie !
Auréolé du titre de Champion du Grand est (il n’existe pas de championnat de France dans cette catégorie d’âge), Kévin s’est vu remettre le kimono d’or lors de l’Assemblée Générale du Comité départemental de judo qui a eu lieu le samedi 1er juin à STRASBOURG. A l’image de ce qui se fait au niveau de la fédération, cette distinction attribuée par une commission départementale récompense le judoka le plus méritant de la saison sportive en cours, aussi bien sur la performance sportive que les attitudes de fairplay du judoka en général.
Ses entraineurs actuels, Daniel KAISER et Marc REYMANN, très fiers de leur pépite ont offert au nom du club, un nouveau kimono à KEVIN HARTER qui lui sera très utile lors des prochaines échéances sportives.
Face aux clubs de HAGUENAU, BRUMATH, HOERDT et HERRLISHEIM, le JUDO CLUB de BISCHWILLER a pour la seconde année consécutive fait un véritable hold-up sur les médailles àl'issue des 3 tours de district qui ont jalonné la saison sportive 2018-2019.
41 médailles dont 16 en OR, 13 en ARGENT et 12 en BRONZE. FELICITATIONS A TOUS LES JUDOKAS !
Cela fait plusieurs saisons que le club trust les podiums du distict :
Ci-dessous, vous trouverez la liste des médaillés (malheureusement tous les lauréats n'étaient plus présents lors de la photo de groupe prise à l'issue de la cérémonie de remise des médailles en mai dernier):
LEBRUN EMMY |
HOLTZMANN EVE |
KARAKUS FATMANUR |
VITZIKAM CLARA |
KIRSCHHOFFER LOLA |
YAYLA MELISA |
DUNGLER ANNAELLE |
CELIKBILEK BERKAY |
WENDLING CLARA |
COQUET GWENAEL |
BALTZER ENZO |
SALLEZ LIAM |
REYSZ VAYANA
KURAK ELSA
PERRIN ERWANN |
GULDEN MATEJA
DALI AYMAN |
NGANGA CHRISTELLA |
CEYLAN EMIRHAN |
AHMED YAHIA ELEHA |
DEMIR MUHAMMED |
LEGAY AMANDINE |
AHMED YAHIA NAHEL |
ARSLAN CEREN |
FUHRER HECTOR |
ROYER NOAH |
MAUDRU LOIC |
HARTER KEVIN |
BALDAUF RYAN |
PATOU MAEL |
DIETRICH LEA |
CEYLAN BEDIRHAN |
KIENTZ JULIEN |
MEZIANE NAIM |
WEHRLING EMILIE |
STRUYVE LEON |
MAZMISHVILI SABA |
MAISURADZE NIKOLOZ |
ARIUNBAATAR TERGEL |
GUILLOU JEREMY |
DIETRICH LUCAS |
Matthieu RIEDINGER a commencé le judo à HOERDT en 1993 à l’âge de 15 ans. Il a réalisé l’ensemble de son parcours jusqu’à la ceinture marron sous la direction de Patrick METZ, Professeur de Judo Ceinture Noire 5ème DAN.
Matthieu s’est ensuite inscrit au CJS, club de Haut Niveau à STRASBOURG avec lequel il affiche des résultats méritoires : Champion du Bas-Rhin et Vice-champion d’Alsace par Equipe de club. En individuel, il est Vice-Champion d’Alsace en seniors (-90kg).
Aujourd’hui âgé de 40 ans et fort de ses 95 points marqués en compétition, il décide de rejoindre le Judo- club de Bischwiller en septembre dernier pour s’entrainer durement et terminer ses points manquants. En février dernier, il se rend au CREPS pour finir les examens nécessaires pour accéder au grade de ceinture noire 1 er DAN. Il y obtient à la fois le KATA, l’UV2 Technique et les points en combat. C’est donc ainsi que la Fédération Française de Judo vient de lui homologuer officiellement son nouveau grade.
Lors d’une réception organisée en son honneur au club de BISCHWILLER, ses entraineurs actuels, Daniel KAISER et Marc REYMANN l’ont vivement félicité pour ce résultat.
Notre photo (de gauche à droite) : Matthieu entouré du Président Stéphane RIFF et de Daniel KAISER, entraîneurs.
Le Conseil municipal de la Ville de BISCHWILLER réuni le lundi 25 juin 2018 a approuvé le programme de réhabilitation - extension, avec adjonction d’un dojo de deux tatamis, de l’ancien hall de Gymnastique , rue des Casernes.
C’est un moment historique dans le grand livre de notre Association fondée en 1966 et hébergée à la MAC depuis 1985.
Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel en cours d’année 2021
Le Maire de BISCHWILLER, Monsieur J.-L. NETZER (élu en 2014), porteur de ce projet, l'a défendu avec détermination en Conseil municipal du 25 Juin.
Les 31 conseillers municipaux présents ou représentés (majorité municipale et opposition) ont voté pour ce projet, seule une abstention a gâché l'unanimité.
Il suffit d’une volonté politique pour que de Grands Travaux puissent voir le jour;
Pour les judokas bischwillérois en particulier,
Pour le Judo en général, ses idéaux et les forces vives qui l’animent.
En cliquant une série de liens ci-dessous ( textes soulignés), vous trouverez une série d'albums photos réalisés par différents photographes professionnels qui ont oeuvré pour le compte de la Fédération Française de Judo, la Ligue du Grand Est de Judo et le Comité départemental de Judo:
1) http://www.judograndest.fr/mercredi-equipe-de-france-strasbourg-13-12-2017/
et une vidéo filmée par STRAS TV diffusée sur le site de la Fédération Française de Judo où l'on retrouve notamment Mylène STOLTZ, Professeur de Judo, entraîneur au club, en interview exclusif :
https://www.ffjudo.com/actualite/mercredi-equipe-de-france-a-strasbourg
Un album avec une sélection de photos réalisées par les accompagnateurs du club lors de la journée du 13 décembre est disponible sur sur ce site.
Une quinzine de disciplines sportives ont animé cette journée du 19 septembre sur le parking du DECATHLON HAGUENAU.
Vue les fortes averses du matin et des conditions climatiques incertaines l'après-midi , le judo a pris place à l'intérieur de la boutique.
Merci aux moniteurs pour leurs interventions : Yannick VOELTZEL (matin) et Mylène STOLTZ (après-midi) assistés de Sébastien MICAUX et Eloann KEIFFER + les judokas du club : Manon, Evan, Eva, Loic, Line, Hector, Louis, Aerwan et Jérémy.
Merci à Michèle et Daniel pour la mise en place logistique.
Bravo à toute l'Equipe DECATHLON HAGUENAU, et en particulier à sa Directrice Delphine GOUVERNEL ainsi qu'à Florian BAYER responsable évènementiel pour leur chaleureux accueil et disponibilité.
(notre photo : Mylène STOLTZ anime l'atelier judo en accueillant des enfants visiteurs du magasin)
A partir du 12 janvier 2015, le Judo-Club de BISCHWILLER propose un entraînement destiné aux jeunes enfants né(e)s en 2011. Ce cours a lieu le lundi de 16h30 à 17h30 dans la salle de judo de la Maison des Associations et de la Culture de BISCHWILLER( rue du Stade).
Cette nouvelle section d'entraînement est dirigée par Aline STOLTZ, Ceinture Noire 4ème DAN, Professeur de Judo diplômée d'Etat.
Le kimono est prêté par le club lors des premières séances d'entrainement. Les cours ont lieu une fois par semaine (sauf vacances scolaires et jours fériés), jusqu'à l'issue de la saison sportive 2014/2015.
Montant de la cotisation : 75 € (payable en 2 fois)
Possibilité d'acheter le kimono (equipement sportif du judoka) taille 100cm : 10 € avec ceinture sur mesure offerte par le club.
Renseignements complémentaires: téléphone: 06.27.04.68.46 ou par mail info@judo-bischwiller.fr
C'est avec beaucoup de motivation que les judokas du cours adultes sont arrivés à former deux équipes complètes pour participer au championnat du BAS-RHIN de judo par équipe de club.
L'Equipe 2 s'est vaillaimment battue pour n'échouer qu'en quarts de finale. L'Equipe 1 a souffert d'un tirage au sort difficile et s'est heurtée d'entrée contre un club strasbourgeois favori et tête de série.
L'expérience fut très enrichissante et l'ensemble des équipiers s'est retrouvé autour d'un repas bien mérité pour échanger leurs impressions sur la compétition.
Depuis bientôt deux décennies, le Judo-Club de BISCHWILLER participe à l'organisation de la Fête de la Musique de BISCHWILLER en proposant cette année des tartes flambées cuites au feu de bois.
Le stand s'est tenu place de la mairie de BISCHWILLER sous une météo clémente.
Fin février 2012 , 4 judokas de notre club se sont rendus au club de JUDO de SARREGUEMINES en Lorraine pour bénéficier d'un stage de judo dispensé par Patrick ROUX, Haut gradé, Ceinture Noire 7ème DAN, Champion d'Europe, Médaillé de bronze aux championnats du monde et 5ème aux Jeux Olympiques. Il était assisté de Frédéric DAMBACH, Ancien compétiteur international.
Ce fut l'occaion pour Eloann KEIFFER et Alexandre SCHMITT, tous deux Ceinture Bleue et compétiteurs assidus d'approfondir leurs connaissances. Ils étaient accompagnés par Stéphane RIFF et Daniel KAISER qui sont revenus en Alsace enrichis de nouvelles manières de voir et d'enseigner le judo.
A l’occasion des Animations de Noël organisées par l’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs de la Ville de BISCHWILLER, le JUDO-CLUB de BISCHWILLER proposera la vente de GUI le samedi 10 décembre et le dimanche 11 décembre de 14h00 à 18h00, Place de la Mairie à BISCHWILLER.
Pour les petits gourmands, notre Association proposera aussi la vente de Muffins de Noël.
Par arrêté préfectoral en date du 23 juin 2009, le Préfet de la région Alsace a nominé à la distinction de la "Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports en Bronze", Michèle RIFF, Secrétaire du JUDO-CLUB de BISCHWILLER et Albert GARY, Président d' Honneur du JUDO-CLUB de BISCHWILLER, au titre de la promotion du 14 Juillet 2009.
En tant que Président du JUDO-CLUB DE BISCHWILLER, je félicite très sincèrement les deux récipiendaires pour cette récompense amplement méritée qui vient couronner une carrière exemplaire consacrée à la Vie Associative en général et au mouvement sportif en particulier.
Pour notre club, je suis fier de pouvoir les compter parmi nous.
Je tiens aussi à remercier le Comité départemental de Judo du Bas-Rhin et notamment son Président François BLUEM pour avoir déposé auprès des services de la Préfecture une demande en faveur de nos deux médaillés.
Stéphane RIFF
Président du JUDO-CLUB de BISCHWILLER