Judo-Club de Bischwiller

Les derniers évènements du judo-club de Bischwiller



STAGE BUSHIDO 11 : DEUX JOURNEES EXCEPTIONNELLES !

Les 22 et 23 février 2017, le Stage annuel BUSHIDO destiné aux poussins 2, benjamins et minimes  a connu comme à son habitude un franc succès ! 

 




YANNICK VOELTZEL ET BORIS DESPOTOVIC CEINTURES NOIRES 3ème DAN

YANNICK VOELTZEL et BORIS DESPOTOVIC, Ceintures Noires 2ème DAN ont validé leur test d’arbitrage dimanche 13 mars 2016 lors du Championnat du Bas-Rhin Minimes. Après avoir réussi l’examen aux katas en 2015 et marqué le nombre de points nécessaires en compétition,  la Fédération Française de Judo va homologuer leur nouveau grade de Ceinture Noire 3ème Dan. FELICITATIONS aux deux nouveaux gradés et à leurs entraîneurs!




MEDAILLES DE BRONZE POUR S.MICAUX ET B.DESPOTOVIC

SEBASTIEN MICAUX et BORIS DESPOTOVIC ont gagné le 12 mars 2016 la médaille de bronze au Championnat du Bas-Rhin Seniors (¼ de finale du championnat de France). Ce résultat leur permet de se qualifier pour les demies finales du Championnat de France (qui regroupera les judokas de la nouvelle grande région) à REIMS le dimanche 29 mai. FELICITATIONS aux deux compétiteurs et à leurs entraîneurs!




2ème TOUR DU DISTRICT : SUCCES POUR LES JUDOKAS DU CLUB !

Le samedi 5 mars 2016 a eu lieu le deuxième tour de district à HAGUENAU avec 51 participants du club.

 

Les résultats sont affichés au club.  Il faut confirmer ces excellentes prestations et les nombreuses chances de médailles lors du dernier tour à HOERDT le 30 avril 2016.

 

Notre photo : groupe des compétiteurs minimes/benjamins de notre club présent à HAGUENAU.




SUCCES GENERAL POUR LE PREMIER TOUR DU DISTRICT BALSTEIN à BISCHWILLER

LE NOMBRE DE JUDOKAS ENGAGES ISSU DE  NOTRE CLUB  (54 COMBATTANTS !) A BATTU UN NOUVEAU RECORD  ET LES RESULTATS SONT EXCEPTIONNELS DES LE PREMIER TOUR QUI A EU LIEU LE SAMEDI 30 JANVIER à BISCHWILLER (voir affichage  des résultats au club)

 

UN GRAND MERCI aux bénévoles du club engagés dans la réussite de l’organisation du 1er tour du district BALSTEIN au COSEC de BISCHWILLER :

Marc et Michèle R ., Daniel K., Thierry L., Albert G., Cyrille et Arlette H., Boris D., Caroline F., Luc et Elsa F., Laurent W., Michèle J., Nelly et Thierry K., Sandrine N., Sébastien et Pascal M., Viviane N., Yannick V., Jean-Claude A., Emmanuelle E., Tania D.

 

UN GRAND MERCI à tous ceux et notamment aux parents de judokas qui ont apporté un gâteau pour le stand du club ! Nous ne saurons tous les citer mais ils se reconnaîtront !

 

Merci aux dirigeants et associé(e)s des 5 clubs concernés pour leur dévouement et leur gestion de la compétition :

Thierry B., Jean-Claude B., Joseph A., Xavier A.

 

Merci aux arbitres, superviseurs et commissaires sportifs issus des 5 clubs qui ont permis à l’animation de se tenir sereinement et dans les meilleurs délais.

 

Merci à tous les entraîneurs qui ont accompagné les compétiteurs, et notamment les moniteurs engagés pour notre club,

 

et merci à Catherine R., Commissaire Sportif  National FFJDA, qui a tenu la table centrale en enregistrant l’ensemble des judokas présents afin de créer les tableaux de combats ainsi que  l’enregistrement des résultats.

 

RENDEZ VOUS POUR LES JUDOKAS au deuxième tour à HAGUENAU LE SAMEDI 5 MARS. Soyez assidus aux entraînements car il y a deux semaines de coupure d’ici là !

 

(rappel : 3ème tour à BRUMATH le 26 mars et 4ème tour à HOERDT le 30 avril)




LE COURS ADULTES EN PLEINE EFFERVESCENCE !

L'entraînement des cadets - juniors - seniors enregistre de nouveaux arrivants lors de cette saison sportive 2015/2016 avec des Anciens qui ont retrouvés leurs marques.

 

Suite à une réorganisation de la semaine d'entraînements, certain(e)s ont cru bon de penser que « le tatami était plus vert ailleurs » et ont quitté notre structure.  Dans tous les cas, le groupe actuel  -avec la venue de ceintures noires expérimentées sachant faire du judo - permet à l'ensemble du cours de prendre de la hauteur ainsi qu'un nouvel élan.

 

Notre photo (incomplète) : entraînement du 12 novembre sous la direction de l'entraîneur principal du club, Aline VIVE-STOLTZ, Professeur de judo D.E. Ceinture Noire 4ème DAN. 




OCTOBRE 2015 : TOURNOI EDOUARD SCHULLER

Photo : Echauffement des plus jeunes




TOURNOI DE PARIS : ELODIE ET EMMANUELLE AVEC LUCIE DECOSSE

Rencontre au sommet avec Lucie Décosse, Championne Olympique en 2012 et triple Championne du Monde de Judo lors du Tournoi international de la Ville de Paris les 17 et 18 Octobre 2015.




25 SEPTEMBRE :  LES CHAMPIONS SPORTIFS récompensés

A l'occasion de la réception bisannuelle donnée en l'honneur des champions locaux, la Ville de BISCHWILLER  a récompensé les judokas et entraîneurs méritants. Cet évènement s'est tenu dans la salle de spectacles de la Maison des Associations et de la Culture Robert LIEB (MAC).

Les champions du club : Emilie WEHRLING, vainqueur de la Coupe du BAS-RHIN 2015 poussines ainsi que Hélène THOMAS et Maxim HENRIQUES

Eloann KEIFFER, cadette vainqueur de la Coupe du BAS-RHIN 2015, qualifiée pour la Coupe de France en Octobre 2015.

Sébastien MICAUX, champion du BAS -RHIN juniors 2014.

Les entraîneurs primés pour cette édition: Daniel KAISER, Loic HIEBEL, Aline VIVE-STOLTZ et Mylène STOLTZ.

 

BRAVO à tous !

 

 

(Notre photo de gauche à droite : Marthe BALDAUF-VONESCH, Ceinture Noire 4ème DAN, Présidente du Comité départemenental de Judo du Bas-Rhin - Nicole THOMAS, Conseillère régionale d'Alsace et Conseillère départementale du Bas-Rhin -  Eloann KEIFFER, Cadette vainqueur de la Coupe du Bas-Rhin judo 2015 - Aline VIVE-STOLTZ, Ceinture Noire 4 ème DAN, Entraîneur Diplômée d'Etat de Judo et professeur d'EPS - Sébastien MICAUX, champion du Bas-Rhin judo 2014 - Stépahne RIFF, Ceinture Noire 1er DAN et Président du JUDO CLUB de BISCHWILLER - Mylène STOLTZ, Ceinture Noire 2ème DAN, Entraîneur Diplômée d'Etat de Judo et professeur d'EPS - absents sur la photo : Daniel KAISER, Ceinture Noire 2ème DAN, Entraîneur et Vice-président du JUDO CLUB de BISCHWILLER - Loic HIEBEL, Ceinture Noire 2ème DAN, Entraineur breveté d'Etat de judo et de sport adapté)




LE JUDO EN DEMONSTRATION AU VITALSPORT DU DECATHLON HAGUENAU

Une quinzine de disciplines sportives ont animé cette journée du 19 septembre sur le parking du DECATHLON HAGUENAU.

 

Vue les fortes averses du matin et des conditions climatiques incertaines l'après-midi , le judo a pris place à l'intérieur de la boutique.

 

Merci aux moniteurs pour leurs interventions : Yannick VOELTZEL (matin) et Mylène STOLTZ (après-midi) assistés de Sébastien MICAUX et Eloann KEIFFER + les judokas du club : Manon, Evan, Eva, Loic, Line, Hector, Louis, Aerwan et Jérémy.

Merci à Michèle et Daniel pour la mise en place logistique.

 

Bravo à toute l'Equipe DECATHLON HAGUENAU, et en particulier à sa Directrice  Delphine GOUVERNEL ainsi qu'à Florian BAYER responsable évènementiel pour leur chaleureux accueil et disponibilité.

 

(notre photo : Mylène STOLTZ anime l'atelier judo en accueillant des enfants visiteurs du magasin)




RENTREE SPORTIVE : LA SECTION EVEIL 1 (nés en 2011) PREND SES MARQUES

ENTRAINEMENT LE JEUDI DE 17H00 à 18H00 dirigé par Luc FUHRER assisté de Sébastien MICAUX, Emmanuelle ENCLOS




RENTREE SPORTIVE : LE GROUPE DES PETITS TIGRES  (EVEILS 2 nés  en 2010) SE DEVELOPPE

ENTRAINEMENT LE LUNDI DE 17H30 à 18H30 dirigé par MYLENE STOLTZ assisté de Sébastien MICAUX, Emmanuelle ENCLOS




RENTREE SPORTIVE : LE GROUPE DES PREPOUSSINS ACCUEILLENT DE NOUVEAUX JUDOKAS

Sous la direction de Luc FUHRER, les judokas prépoussins avec 3 ou 4 saisons sportives à leur actif, retrouvent de nouveaux camarades à l'occasion de cette rentrée.

 

Son Assistant Sébastien MICAUX s'empresse de renouer les ceintures et d'encadrer ce groupe très dynamique.

 




RENTREE SPORTIVE : BENJAMINS 2 ET MINIMES SE RETROUVENT !

Les entraîneurs des différents sections se réjouissent de retrouver leurs fidèles judokas mais aussi les nouveaux arrivants lors de la rentrée sportive de la saison 2015/2016. Les cours vont encore s'étoffer lors des prochaines semaines!

 

David, Michèle, Daniel et Stéphane sont également sur le pont et s'activent aux abords du tapis pour informer les sportifs sur le fonctionnement du club et organiser les formalités administratiives liées à l'inscription au club.

 

(notre photo : section benjamins 2 et minimes avec leur entraîneur Aline VIVE -STOLTZ)




LES JUDOKAS EN PREPARATION POUR LA RENTREE DU CLUB

A l'occasion des Courses de BISCHWILLER, des judokas téméraires ont pris part au 5 Km par une météo idéale pour courir (20 degrés). L'équipe du club était composée de Jean-Jacques JUNG, Boris DESPOTOVIC, David HEITZ et Stéphane RIFF. Yannick VOELTZEL, entraîneur au club et grand amateur de trail a couru pour l'Association  humanitaire " Coeur des Sables", partenaire de cette édition.

Chez les plus jeunes, Line FUHRER, KIENTZ Noé, Jérémy GUILLOU, Cem DIBEK, Hector FUHRER, Hélène THOMAS ont également pris part aux parcours pour enfants.

 

Bravo à tous ces sportifs !




LA FETE DU SPORT A BISCHWILLER LE 5 SEPTEMBRE 2015

Comme chaque année, le Judo-Club de BISCHWILLER a participé à la Fête du Sport organisée par la Ville de BISCHWILLER au mois de septembre. Un grand merci à nos bénévoles qui ont animé cette journée :Michèle, Cyrille, Daniel, Albert et l'animateur principal, Sébastien.

Notre photo: stand du judo club au cosec de BISCHWILLER accueillant le public.




ANNIVERSAIRE : 30 ANS DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS ET DE LA CULTURE

 

Le bâtiment de spectacles abritant le club de judo de BISCHWILLER  fêtera ses 30ans les 11 -12-13 septembre 2015.

 

En cliquant sur le lien suivant vous trouverez le programme des festivités sur la page d'accueil de la MAC : http://www.mac-bischwiller.fr/

 

Une petit reportage sur le club sera exposé dans le hall d'accueil rénové de la MAC.

 




LE JUDO FRANCAIS : 2EME MEILLEURE NATION AU MONDE !

A l'occasion des championnats du monde  de judo qui se sont déroulés en Russie fin aout 2015, voici les résultats de l'Equipe de France avec 6 médailles. 2 en OR (EMANE, RINER), 2 en ARGENT ( PIETRI, ABGEGNENOU), 2 en BRONZE ( PAVIA,POSVITE).




CHAMPIONNATS DU MONDE DE JUDO DU 24 AU 30 AOUT

Les championnats du monde se dérouleront du 24 au 30 août à Astana (Kazakhstan). A moins d'un an des Jeux Olympiques de Rio, nos 22 judokas engagés dans les compétitions en individuel et par équipes auront à cœur de briller. 
Vous pourrez suivre la compétition sur :
 
Réseaux sociaux de la fédération
Facebook.com/ffjudo
Twitter.com/ffjudo_officiel
instagram.com/ffjudo
Snapchat/FFJudo
 
Ippontv (Phases éliminatoires)(A partir de 7h00 heure française)
 
beIN SPORTS 2 à partir de 6h50 du lundi 24 au dimanche 30 (Phases éliminatoires)
beIN SPORTS 1 à partir de 12h50 du lundi 24 au jeudi 27 (Bloc final)
beIN SPORTS 3 à partir de 12h50 du vendredi 28 au dimanche 30 (Bloc final)
 
Ippon.org pour les tableaux actualisés en temps

 

Radio FRANCE INFO : diffusion à partir de 11h00 du parcours des judokas français et retransmission des combats en direct à partir de 13h00




ELOANN SE QUALIFIE POUR LA COUPE DE FRANCE !

Après s'être classée 3ème au championnat départemental cadettes et participé à la demie finale du championnat de France, Eloann KEIFFER  (-52kg) a remporté la première manche de la Coupe du Bas-Rhin le 18 avril ainsi que la seconde qui a eu lieu le 7 juin. FELICITATIONS pour ce brillant parcours qui lui permet de se qualifier pour la Coupe de France qui aura lieu à  Ceyrat les 24 et 25 octobre 2015.

Concernant les garçons, Gaetan MICAUX (-73kg) a également participé à la compétition ainsi qu' Alexandre SAPEY qui s'est classé 7ème ( 55-kg).

 




CARTON PLEIN POUR LES JUDOKAS DU CLUB LORS DE LA FINALE DES DISTRICTS !

POUSSINS EQUIPE 1 : 1er

POUSSINES : 3ème

 

BRAVO !!






TOURNOI DEPARTEMENTAL POUSSINS AVRIL 2015

Tous les poussins du Bas-Rhin se sont retrouvés pour une journée de prestations techniques et de combats à Vendenheim. 15 judokat(e)s du club se sont déplacés avec leur entraineur Mylène STOLTZ.

 

Les résultats :

 

/images/upload/KanoF2005-2006.pdf

 

/images/upload/KanoM2005.pdf

 

/images/upload/KanoM2006.pdf

 

 

 

(notre photo : suite à l'échauffement, répartitions des combattantes par catégories de poids)




4ème TOUR DU DISTRICT à BISCHWILLER LE 11 AVRIL 2015

Merci aux nombreux bénévoles, entraîneurs et Membres du Comité directeur du JUDO CLUB DE BISCHWILLER pour avoir participé à l'organisation de cette animation annuelle. Merci également à notre médecin du club pour avoir assuré le poste de secourisme lors de cet après-midi.

Bravo à l'ensemble des judokas qui ont livré d'âpres combats et un gand bravo aux judokas de BISCHWILLER pour leurs excellents résultas. Le classement général sera connu prochainement et les judokas médaillés seront informés par courrier pour participer à la remise des récompenses qui aura lieu au mois de mai.

 

(notre photo : petite séance de musculation pour les bénévoles lors du rangement des tapis de judo)










ENTRAINEMENT COMMUN BEJNAMINS 1 - CADETS -JUNIORS - SENIORS

Un entraînement sympathique a regroupé les judokas des sections BENJAMINS 1ère année (nés en 2004) avec les judokas du cours CADETS-JUNIORS-SENIORS  le jeudi 19 février.

 

L'entraînemnt a été dirigé par Daniel KAISER, Ceinture Noire 2ème DAN, entraîneur au club.

Suite à l'engouement  des participants pour cette initiative de regroupement,  un nouvel entrainement commun sera organisé prochainement.

 

A l'issue de ce cours, le club a offert le Verre de l'Amitié à l'ensemble des participants.




LES PREMIERS RESULTATS DES COMPETITIONS EN CE DEBUT 2015 !

Ce sont tout d'abord les benjamins qui ont pu s'illustrer lors du 1er tour du championnat du Bas-Rhin le 11 janvier : ainsi Louis NETH (-50kg) a terminé à une honorable 5ème place pour sa première participation dans cette catégorie d'âge. Evan PAGOULATOS (- 38kg)  a quant à lui réussi à se classer 13ème,  dans une catégorie de poids qui comptait 37 judokas. Victor SGAMBATI, Clément DURAND, Loic MICAUX ont également fait leurs armes lors de cette compétition départementale qui s'est déroulée à SCHILTIGHEIM (notre photo).

 

La semaine suivante se fut le premier tour du district BALSTEIN (17 janvier) regroupant les clubs de BISCHWILLER, HAGUENAU, BRUMATH , HERRLISHEIM et HOERDT. Cette animation s'est déroulée à BRUMATH. Les judokas poussins et benjamins se sont massivement mobilisés et ont dans l'ensemble réussi à se positionner dans le haut du classement ce qui leur permet d'aborder sereinement les prochaines échéances.

 

Le 1er février, le championnat départemental cadets a permis à MICAUX Gaetan (-73kg) de se classer 7ème et à Eloann KEIFFER (-52kg) de finir brillamment sur le podium, à la troisième place. Cette médaille de bronze lui permet de se qualifier pour la demie-finale du Championnat de France  CADETTES  qui se déroulera le 22 février à SAVERNE. BRAVO à elle !! 

 

Le 7 février s'est déroulé le deuxième tour du district à HAGUENAU pour les poussins, benjamins et minimes. Quant aux juniors, les combats ont été disputés lors du Championnat du Bas-Rhin qui s'est déroulé le même jour, à VENDENHEIM. 

FELICITATIONS à Sébastien MICAUX (-55 kg) qui obtient le titre de Champion du Bas-Rhin et se qualifie ainsi pour la demie-finale du Championnat de France JUNIORS  qui aura lieu le 29 mars à SAINT AVOLD ! Bravo aussi aux autres combattants qui se sont déplacés à l'occasion de ce championnat : Loic LICHTI (-81kg), Justin VILAREM (-60kg) et SAAB Rayane (-73kg).

 

Le dimanche 8 février au CREPS de STRASBOURG, Yannick VOELTZEL (-66kg), entraineur, a fini ses points en combattant pour la ceinture noire 3ème DAN où il remporte 5 victoires sur  5 combats, tandis qu' Elodie LECARPENTIER (-52kg) s'est battue  pour récolter  10 points pour la Ceinture noire 1er DAN.

 

Enfin, les benjamins les plus valeureux du club se retrouveront à BRUMATH pour le second et dernier tour du Championnat du Bas-Rhin le dimanche 15 février.

 

Un début d'année chargé pour les compétiteurs, les entraîneurs et leurs parents ! BON COURAGE à TOUS et FELICIATIONS pour les résultats obtenus !




JUDO POUR LES ENFANTS NE(E)S EN 2011 : LA MOTRI-JUDO

A partir du 12 janvier 2015, le Judo-Club de BISCHWILLER propose un entraînement destiné aux jeunes enfants né(e)s en 2011. Ce cours a lieu le lundi de 16h30 à 17h30 dans la salle de judo de la Maison des Associations et de la Culture de BISCHWILLER( rue du Stade).

 

Cette nouvelle section d'entraînement est dirigée par Aline STOLTZ, Ceinture Noire 4ème DAN, Professeur de Judo diplômée d'Etat.

 

Le kimono est prêté par le club lors des premières séances d'entrainement. Les cours ont lieu une fois par semaine (sauf vacances scolaires et jours fériés),  jusqu'à l'issue de la saison sportive 2014/2015.

Montant de la cotisation : 75 €  (payable en 2 fois)

 

Possibilité d'acheter le kimono (equipement sportif du judoka) taille 100cm : 10 € avec ceinture sur mesure offerte par le club.

 

Renseignements complémentaires: téléphone: 06.27.04.68.46 ou par mail info@judo-bischwiller.fr 

                            




LE VERITABLE PERE NOEL EN SECTION EVEILS

Malgré un agenda chargé, le Père Noël s'est brièvement arrêté à la Maisson des Associations et de la Culture  de BISCHWILLER pour rendre visite aux plus jeunes judokas du club ( samedi 20 décembre 2014).

Après avoir distribué sa hôte pleine de chocolats, les petits judokas ont partagé le goûter avec les entraîneurs du club.

 




NOEL POUR TOUS LES JUDOKAS

En guise de cadeau de Noël pour l'ensemble des judokas licenciés au JUDO CLUB DE BISCHWILLER, le Père Noël a respecté la tradition en livrant ses chocolats au dojo de la MAC de BISCHWILLER. En avance sur le calendrier vue la quantité de cadeaux à distribuer, le Père Noël a offert cette année un joli sachet rempli de chocolats à tous les Membres du club.

 

(notre photo : cours du mardi soir avec Luc FUHRER, Entraîneur de judo et responsable de la section pré-poussins nés en 2008).




NOVEMBRE 2014 : NOTRE ENTRAINEUR ALINE, CEINTURE NOIRE 4EME DAN !

Après avoir passé l'épreuve d'arbitrage, récolter les nombreux points en compétition, Aline a brillamment réussi l'examen du test KATAS ( 2 séries de mouvements codifiés et imposés, à démontrer avec un partenaire) devant un jury d'experts de la Ligue d'Alsace de JUDO.

 

Pour rendre hommage à son entraîneur nouvellement auréolé de son grade de ceinture noire 4ème DAN, le JUDO CLUB DE BISCHWILLER a offert un sympathique cadeau à Aline ainsi que le traditionnel bouquet de fleurs.

Aline a généreusement convié tous les participants de cet entraînement à partager le Verre de l'Amitié.

A cette occasion le Président a répété la chance pour notre club de pouvoir partager le savoir et les connaissances d'une 4ème DAN et il espère qu'Aline pourra oeuvrer longtemps pour notre structure associative.

 

FELICITATIONS à elle et bonne route pour le 5ème DAN !




DURE DURE LA VIE DE CEINTURE NOIRE...

La ceinture noire 1er DAN est un objectif pour chaque judoka. La ceinture noire 2ème DAN permet de postuler au diplôme d'éducateur sportif pour devenir professeur de judo.

 

Yannick VOELTZEL et Boris DESPOTOVIC, jeunes 2èmes DAN souhaitent étoffer leur Culture judo en préparant l'examen pour obtenir la Ceinture Noire 3ème DAN.

 

En ce sens, ils sont allés suivre une formation aux katas, séries de mouvements imposés et exigés pour l'examen en vue du 3ème DAN.

 

Lors de cette journée d'apprentissage, Aline STOLTZ, professeur de judo de notre club a peaufiner les mouvements exigés pour passer la Ceinture Noire 4ème DAN.

 

Bon courage à tous ces valeureurx samourais !




UNE SESSION DE JUJITSU POUR ETOFFER LA CULTURE JUDO

En novembre /décembre 2014, le JUDO CLUB DE BISCHWILLER  propose un enseignement du jujitsu aux membres des sections cadets- juniors-seniors du club. Cette session de plusieurs entraînements est dirigée par Cyrille HUSS, Ceinture Noire 1er DAN. Clefs de bras et strangulations  rythment les séances qui ont lieux le mercredi soir.




TCAP OCTOBRE 2014

Pendant les congés scolaires de la Toussaint, le JUDO CLUB de BISCHWILLER a proposé une séance d'initation au judo dans le cadre d'un dispositif d'animations proposé par le service des Sports de la Ville de BISCHWILLER.

 

Sous la tutelle de Stéphane RIFF, c'est Sébastien MICAUX, entraineur -assistant au club qui a proposé une séance animé par différents exercices ludiques et riches en enseignements propres aux arts martiaux et au judo en particulier.




JUSTIN, 17 ANS, NOUVELLE CEINTURE NOIRE !

C'est à l'occasion d'une sympathique réception que Justin VILAREM, 17ans, a reçu son grade de Ceinture Noire 1er DAN validé lors d'une compétition fin juin 2014.

Justin a effectué l'ensemble de son parcours de judoka au sein de notre club. Les cadres dirigeants et sportifs du club le félicitent pour cette accession au grade de ceinture noire.

 

(photo de groupe à l'occasion de la remise de la ceinture noire: Justin se situe à genoux en première position en partant de la droite de la photo).




LES BABYS FONT LEUR RENTREE AU DOJO DE BISCHWILLER

Les entraînements des sections eveils (enfants nés en 2010 et 2009) ont pris de l'ampleur à l'occasion de la rentrée de cette nouvelle saison sportive 2014/2015 ( notre photo : 1ere séance autour de l'entraineur Yannick VOELTZEL et son assistante Enola).




EVEIL-JUDO : UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE POUR LES JEUNES ENFANTS

La pratique d'une activité physique et sportive chez les enfants nés en 2010 et 2009 se fait à l’aide d’un matériel éducatif adapté à cette catégorie d’âge leur permettant de rechercher l’équilibre et de coordonner leurs gestes.

 

Cet enseignement des bases du judo a lieu tous les samedis matin .




STAGE BUSHIDO 8ème EDITION

Comme tous les ans, le JUDO-CLUB de BISCHWILLER a organisé en ses locaux le fameux Stage BUSHIDO où de jeunes judokas des catégories benjamins à cadets sont venus s'entraîner plus intensivement. Les 04 et 05 mars 2014, Aline STOLTZ,Ceinture Noire 3ème DAN et Professeur de Judo a concocté un programme varié pour permettre 25 judokas du club d'approfondir leur judo afin de préparer les dernières compétitions de la saison sportive 2013-2014. Merci à l'équipe d'encadrement composé de Daniel , Yannick, Mylène, Boris, Cyrille, Simon, Emmanuelle et Stéphane. Nos remerciements vont également aux bénévoles extérieurs au tatami, Michèle, Adrien et Marie-Amélie.




TOURNOI DE BISCHWILLER 11 JANVIER 2014

2éme tour du district Balstein au COSEC de BISCHWILLER réunissant les clubs de BISCHWILLER, BRUMATH, HAGUENAU, HERRLISHEIM, HOERDT. Les échauffements ont été dirigés par Yannick VOELTZEL, entraineur au JUDO CLUB DE BISCHWILLER, Ceinture Noire 2ème DAN. Merci à tous les bénévoles pour la pose et le rangement des tapis de judo ainsi qu'à ceux qui ont bien voulu endosser le rôle d'arbitre ou de commissaire sportif.




CYRILLE HUSS : médaillé de la Fédération Française de la Jeunesse et des Sports

Avec 39 ans de service  pour le Judo français et le Judo-Club de BISCHWILLER en particulier, Cyrille HUSS, Ceinture Noire de JUDO, entraineur de Judo-Jujitsu et Membre du Comité directeur du Judo-Club de BISCHWILLER s'est vu attribué la médaille de la Fédération Française de la Jeunesse et des sports par le Président du Conseil régional d'Alsace et ancien ministre, Philippe RICHERT, à l'occasion de la Cérémonie des Voeux 2013 de la Ville de BISCHWILLER.

Toutes nos félicitations à l'heureux récipiendaire et bonne continuation au sein du club !




2 EQUIPES BISCHWILLEROISES AU CHAMPIONNAT DU BAS-RHIN SENIORS LE 1er DECEMBRE 2012

C'est avec beaucoup de motivation que les judokas du cours adultes sont arrivés à former deux équipes complètes pour participer au championnat du BAS-RHIN de judo par équipe de club.

 

L'Equipe 2 s'est vaillaimment battue pour n'échouer qu'en quarts de finale. L'Equipe 1 a souffert d'un tirage au sort difficile et s'est heurtée d'entrée contre un club strasbourgeois favori et tête de série.

L'expérience fut très enrichissante et l'ensemble des équipiers s'est retrouvé autour d'un repas bien mérité pour échanger leurs impressions sur la compétition.




LE JUDO CLUB FETE LA MUSIQUE LE 22 JUIN 2012

Depuis bientôt deux décennies, le Judo-Club de BISCHWILLER participe à l'organisation de la Fête de la Musique de BISCHWILLER en proposant cette année des tartes flambées cuites au feu de bois.

Le stand s'est tenu place de la mairie de BISCHWILLER sous une météo clémente.




LA SORTIE DES BENEVOLES DU CLUB : UNE RANDONNEE REUSSIE !

Au mois de mai 2012, tous les bénévoles du club ont été conviés à prendre part à une randonnée pédestre en Forêt Noire ( Allemagne). Avec un dénivelé positif de 600 mètres et un soleil de plomb, la fraîcheur des cascades d'eaux était la bienvenue.




ELOANN KEIFFER, VICE CHAMPIONNE D'ALSACE 2012 !

Eloann KEIFFER,Ceinture bleue est passée par de nombreuses compétitions pour décrocher son billet pour l'ultime championnat dans la catégorie Minimes: le Championnat interrégional qui regroupe les régions Alsace, Lorraine, Franche-Comté.

 

Après les phases départementales, Eloann a brillé lors du Championnat d'Alsace de Sélestat en battant notamment la championne du Bas-Rhin en titre !

 

Les dirigeants du JUDO-CLUB de BISCHWILLER félicitent Eloann pour sa médaille d'argent et  lui souhaitent beaucoup de courage dans la suite de son parcours.

 

Ses entraineurs Loic HIEBEL et Daniel KAISER l'accompagneront lors du Championnat interrégional qui aura lieu fin mai en Alsace, à Saint Louis (Haut-Rhin), où Eloann défendra bien-sûr les couleurs alsaciennes mais surtout son club formateur : le JUDO-CLUB de BISCHWILLER !

 

Afin de compléter sa préparation, elle ira à Sens (Bourgogne) durant le mois de mai pour y disputer un tournoi interligues.




TOURNOI PRE-POUSSINS A LAUTERBOURG AVRIL 2012

Un tournoi destiné aux judokas des catégories Pré-Poussins ( = mini-poussins) a eu lieu à Lauterbourg le samedi 14 avril 2012. Près de 120 petits tigres de différents clubs se sont livrés à des combats acharnés...

Un grand merci au Judo-Club Edmond Vollmer de Lauterbourg pour l'Invitation adressée à notre club et un grand Bravo à tous les participants ( 34 judokat(e)s du JUDO-CLUB de BISCHWILLER)

Prochain Rendez-vous pour cette catégorie d'âge : le samedi 9 juin 2012 à Lembach ( après-midi).

Notre photo: Hélène THOMAS et CARLUCCI Julien médaillés d'or, accompagnés de l'entraîneur-assistant des section pré-poussins, Sébastien MICAUX.




STAGE AVEC PATRICK ROUX, CHAMPION d'EUROPE et 3ème AU CHAMPIONNAT du MONDE

Fin février 2012 , 4 judokas de notre club se sont rendus au club de JUDO de SARREGUEMINES en Lorraine pour bénéficier d'un stage de judo dispensé par Patrick ROUX, Haut gradé, Ceinture Noire 7ème DAN, Champion d'Europe, Médaillé de bronze aux championnats du monde et 5ème aux Jeux Olympiques. Il était assisté de Frédéric DAMBACH, Ancien compétiteur international.

Ce fut l'occaion pour Eloann KEIFFER et Alexandre SCHMITT, tous deux Ceinture Bleue et compétiteurs assidus d'approfondir leurs connaissances. Ils étaient accompagnés par Stéphane RIFF et Daniel KAISER qui sont revenus en Alsace enrichis de nouvelles manières de voir et d'enseigner le judo.




VOEUX 2012 DE LA LIGUE D'ALSACE DE JUDO

A l'occasion des Voeux de la Ligue d'Alsace de Judo pour la nouvelle année 2012, Daniel KAISER, entraineur et Vice-président du club ainsi que Albert GARY, Président d'Honneur du club ont représenté notre Association pour la remise de distinctions annuelles aux forces vives du judo alsacien.

 

Sous la direction de Monsieur Bernard MESSNER, Président de la Ligue d'Alsace de Judo, de nombreuses personnalités et dirigeants du judo alsacien étaient présents ainsi que la quasi totalité des Hauts gradés (ceintures noires 6ème DAN et 7ème DAN).

 

A cette occasion, Madame Marie- Paule PANZA a été honorée pour son accession au grade de Ceinture Noire 7ème DAN. Sur la photo illustrant cet article, vous trouverez Daniel KAISER entouré de Madame Marie-Paule PANZA et de son père Monsieur Clément PANZA, Ceinture Noire 6ème DAN.




TOURNOI DU DISTRICT A BISCHWILLER LE 21 JANVIER 2012

Pour bien commencer la nouvelle année, le JUDO-CLUB de BISCHWILLER organisait le 21 janvier 2012 le deuxième tour du district BALDSTEIN. Une troupe de bénévoles s'est organisée sous la houlette du Président Stéphane RIFF pour poser les surfaces de combat le matin. L’après-midi, les judokas poussins, benjamins et minimes de notre club ainsi que des clubs voisins de HOERDT, BRUMATH, HERRLISHEIM et HAGUENAU ont pu démontrer qu’ils n’avaient rien oublié d’une année à l’autre. On remercie tous les participants de leur présence en les invitant à participer aux deux prochains tours restants. Pour rappel, le prochain tour est prévu à HAGUENAU le 18 février 2012.

 

(photo : Yannick VOELTZEL, Ceinture Noire 2 DAN, entraineur au club s'est vu confié l'échauffement de la centaine de judokas présents au COSEC de BISCHWILLER.)




ANCIENS ET JEUNES DU CLUB EN COMPETITION A SELTZ - JANVIER 2012

A l'occasion des Critériums des Ceintures Noires et des Ceintures de couleurs organisés à Seltz, de jeunes judokas mais aussi des sportifs de la section adultes de notre club ont cherché à décrocher de précieux points pour espérer monter sur le podium lors du dernier tour de compétition qui aura lieu à Marckolsheim le 16 mars 2011.

Parallèlement, la Coupe cadets a permis à SIMON KIENNEMANN de marquer ses derniers points pour l'obtention du grade de Ceinture Noire 1er DAN. Bravo à lui !

 

(photo de groupe : les compétiteurs + l'entraineur D.KAISER + le président S.RIFF)




LE PERE NOEL ABONNE AUX TATAMIS DU JUDO-CLUB DE BISCHWILLER !

Avant les congés scolaires de Noël, un entraînement en commun a regroupé les 3 sections d’éveil au judo. Le cours, dirigé par Yannick Voeltzel, entraîneur et responsable des groupes éveil, fut un réel enthousiasme pour les tout-petits. Devant les parents attentifs, les petits judokas firent une démonstration de leur savoir-faire et ont ensuite été comblés par l’arrivée du Père Noël : l’émotion fut grande à son entrée au dojo. Les enfants  furent récompensés de leurs efforts  par la distribution de chocolats. Après le salut final devant le Père Noël, tout ce petit monde quitta les tatamis pour apprécier un goûter très mérité. C’est donc dans une ambiance très joyeuse et avec une grande satisfaction du côté des dirigeants que s’acheva cette petite fête précédant la trève de Noël au judo-club.

 

Un très bel article est paru dans le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace le samedi 24 décembre 2011 (voir photo ci-contre). Vous pouvez acquérir l'édition originale auprès de l'agence des D.N.A de HAGUENAU - 3 RUE DE LA MODER.




ANIMATIONS DE NOEL AVEC L'OFFICE DES SPORTS DE LA VILLE DE BISCHWILLER

A l’occasion des Animations de Noël organisées par l’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs de la Ville de BISCHWILLER, le JUDO-CLUB de BISCHWILLER proposera la vente de GUI le samedi 10 décembre et le dimanche 11 décembre de 14h00 à 18h00, Place de la Mairie à BISCHWILLER.

Pour les petits gourmands, notre Association proposera aussi la vente de Muffins de Noël.




REGROUPEMENT DES CLUBS DU DISTRICT BALSTEIN POUR UN ENTRAINEMENT DE JUDO

Le lundi 7 novembre 2011, Loic HIEBEL a dirigé un entrainement interclubs improvisé suite à l'annulation en toute dernière minute d'une séance de mise à jour des règles d'arbitrage.




PHOTOS POUR LE CALENDRIER

Après deux années d'interruption, le Judo-Club de Bischwiller va procéder à sa séance-photo pour confectionner son calendrier 2012. Pour cette saison 2011/2012, les photos seront prises entre le lundi 10 octobre et le samedi 15 octobre selon les modalités suivantes :

 

¤ Lundi 10 octobre : A 19h15 (les 2 cours ensemble)

¤ Mardi 11 octobre : A 19h00 (les 2 cours ensemble)

¤ Jeudi 13 octobre : A 19h30 (les 2 cours ensemble)

¤ Vendredi 14 octobre : A 19h00 (les 2 cours ensemble)

¤ Samedi 15 octobre - Le matin : A 11h00 (les 2 cours ensemble)

                                 L'après-midi : A 14h30 (les 2 cours ensemble)

¤ Les jujitsuka(te)s devront se rajouter sur la photo du lundi ou du jeudi.

 

Soyez donc présent sur la photo de votre horaire d'entraînement, il n'y aura pas de séance de rattrapage!




DISTRICT BALDSTEIN - SAISON 2010 / 2011

Comme tous les ans, le JUDO-CLUB de BISCHWILLER est représenté parmis les 5 clubs du District BALDSTEIN, qui se compose encore des clubs de HAGUENAU, HOERDT, BRUMATH et HERRLISHEIM.

C'est lors de ces compétitions inter-clubs que les jeunes judokas, des sections poussins, benjamins et minimes, se retrouvent pour tester leur savoir-faire sur 4 tours, et ainsi déterminer les meilleurs selon l'âge et la catégorie de poids.

 

A la fin de l'année, le podium de chaque catégorie de poids est récompensé par des médailles, et une potentielle sélection dans l'équipe représentant le BALDSTEIN à la Finale des Districts, compétition départementale.

 

Les médaillés

Poussins : Sarah ZALEM (1ère), Prescilia VICQ (2ème), Amélie SIMON (1ère), Lucie SCHNEIDER (1ère), Samy MOSA (2e), Grégoire GAGNOL (1er), Mike DEJOIE (3ème), Jean-Baptiste BAILLY (3ème), Marc KAUTZMANN (1er).

 

Benjamins : Marie-Amélie KUNTZ (1ère), Lara ROHFRITSCH (2ème), Louise SEYLLER (1ère), Marine ROHFRITSCH (2ème), Claire GROSJEAN (1ère), Titouan KEIFFER (2ème), Joseph MOSA (1er), Jean-Baptiste CASTELLANI (1er), Luc JANEZ (2ème).

 

Minimes : Enola KUNTZ (1ère), Justin VILAREM (1er), Alexandre SCHMITT (3ème).

 

Lors de la Finale des Districts, plusieurs judokas du club y ont participé. Parmis les équipes présentes au nom du District du BALDSTEIN, l'équipe Poussins Honneur a réussi à conserver sa 1ère place acquise l'an dernier, ainsi que l'équipe Poussines, qui elle a fini sur la dernière marche du podium. Bravo à tous les participants, et rendez-vous l'an prochain pour retenter de tout gagner.




CHAMPIONNAT BENJAMINS

Après les tours qualificatifs départementaux, les benjamins sélectionnés se sont retrouvés pour une compétition de niveau régional au COSEC de BISCHWILLER, le 10 avril 2011.

 

Parmi eux, récompensés pour leur podium lors des demi-finales à LAUTERBOURG et BISCHWILLER et qualifiés pour la finale du Championnat du Bas-Rhin : Jean-Baptiste CASTELLANI (3ème), Dylan Beck (2ème), Joseph MOSA (3ème), Luc Janez (3ème).

 

La finale du Championnat du Bas-Rhin a vu la qualification de Jean-Baptiste Castellani (5ème), Dylan Beck (5ème) et Luc Janez (3ème) pour le Championnat d'Alsace.

Lors de ce dernier, seul Luc JANEZ a réussi à décrocher une médaille (3ème). Bravo à lui et à tous les autres participants.

 

Photo (tout à droite) : Luc JANEZ (3ème à SAVERNE)




SOIREE TECHNIQUE CHANBARA - 30 MARS 2011

C'est dans le cadre des entraînements de masse du District BALDSTEIN que le club a accueilli au dojo, le 30 mars 2011, Michel MEYER, entraîneur au JUDO CLUB de RHINAU. Pendant une séance, nos judokas et jujitsukas ont pu découvrir un sport encore peu pratiqué qu'est le Chanbara.

Cet art martial, héritier direct et fidèle des combats livrés entre samourais, où les armes en mousse ne nécessitent qu'une seule protection : un casque. La façon de combattre peut être totalement libre, du moment que l'on respecte les règles de base du combat au sabre.

 

Photo ci-contre : le groupe présent lors de cet évènement.




CHAMPIONNAT D'ALSACE SENIORS

Après une qualification hautement méritée lors des Championnat du Bas-Rhin, l'équipe sénior du JUDO-CLUB de BISCHWILLER a eu l'honneur de combattre à domicile pour les Championnats d'Alsace, le 22 janvier 2011. 

La même équipe qu'aux Championnats du Bas-Rhin était alignée (voir l'article "EN ROUTE POUR LES CHAMPIONNATS D'ALSACE !").

 

La compétition fût difficile. Dès le 1er tour, notre équipe a du s'incliner face aux futurs vainqueurs du Tournoi, et ensuite a perdu de justesse contre l'équipe du SUC (Strasbourg Université Club). L'aventure s'arrête donc au niveau régional.

 

Photo (de gauche à droite) : Daniel KAISER, Loïc HIEBEL, les "combattants", Stéphane RIFF.




EN ROUTE POUR LES CHAMPIONNATS D'ALSACE !

Le samedi 4 décembre 2010 a eu lieu à SCHILTIGHEIM le Championnat du Bas-Rhin par Equipes de Club seniors féminins/masculins.

L'équipe du JUDO-CLUB de BISCHWILLER, composée de Yannick VOELTZEL (-66kg), Thomas KIENNEMANN et Nicolas ARNAUD (-73kg), Boris DESPOTOVIC et Olivier CASANOVA (-81kg), Eric LUTZ (-90kg) et Florian BOURDOISEAU (+90kg), s'est brillamment qualifiée lors de cette manifestation.

 

Malgrés de rudes combats, les judokas se sont vaillamment battus pour décrocher une 5ème place leurs permettant de rejoindre la sélection régionale, organisée par le club au COSEC, le 22 janvier 2011. Cela récompense le travail fourni par l'entraîneur Loïc HIEBEL et tous les judokas du groupe adulte, qui a connu un certain engouement ces dernières années.

 

Photo (de gauche à droite) : Nicolas, Florian, Eric, Thomas, Olivier, Boris, Yannick.

Absent sur la photo : Loïc "the coach" HIEBEL.




FETE NATIONALE 2010

A l'occasion des festivités de la Fête Nationale, le JUDO-CLUB a organisé le stand de grillades au Parc du Chateau de BISCHWILLER lors de la soirée du 13 juillet, en attendant le traditionnel feu d'artifice.

Une ambiance bon enfant a régné au sein du groupe de bénévoles engagés lors de cette soirée. L'année précédente, le club avait déjà proposé un stand de restauration en confectionnant d'excellentes tartes flambées avec comme fournisseur des aliments la Boucherie-charcuterie KAUTZMANN.




FIN DE SAISON SPORTIVE 2009-2010

Il n'y aura plus d'entraînements au sein du dojo du JUDO-CLUB de BISCHWILLER à partir du lundi 21 juin 2010.

A cette occasion, le cours des minimes 2ème année-cadets-juniors- seniors se met au vert, sous la houlette de l'entraîneur Loic HIEBEL: course à pied, football  - photo du groupe devant la Maison des Associations (et de la Culture).

Le Comité-directeur souhaite de bonnes vacances à tous ses Membres et donne rendez-vous à tous les sportifs au mois de septembre pour débuter une nouvelle saison.




ANIMATION DE LA SAUER 2009-2010

Pour clôre la saison sportive en terme de compétition, le Judo-Club de BISCHWILLER est, depuis quelques années déjà, invité à participer au Tournoi de la Sauer, organisé par le club de LEMBACH. Les sections Pré-Poussins du mardi entraînées par Yannick VOELTZEL, et les sections Poussins entraînées par Stéphane RIFF, Boris DESPOTOVIC et David HEITZ, ont eu l'honneur de se défouler une dernière fois cette saison. Pour les uns ça a réussi, pour d'autres moins : c'est le jeu !

(Sur la photo, des médaillés Poussins Garçons :Joseph, Titouan, Adrien.)

 

La fin d'année se fait ressentir pour certains (et certaines) : la fatigue, les vacances, etc...
Le repos est mérité, mais l'année reprendra vite, fin août/début septembre, où il s'agira à nouveau d'être en forme pour attaquer au maximum dès le départ.

 




FINALE DES DISTRICTS 2009-2010

Comme à chaque fin de saison sportive, les enfants des différents districts du département du Bas-Rhin se rencontrent pour une grande finale par équipes, récompensant ainsi les efforts fournis au cours de l'année. Bien sûr, les judokas de notre club étaient représenté au sein du district BALDSTEIN. Et c'est avec un grande joie que notre district a réussi à décrocher quelques médailles et coupes.


Résultats (entre parenthèses, les prénoms d'enfants du club) :

 - Poussins Excellence = 1er   (Thomas, Joseph)
 - Poussins Honneur = 1er   (Titouan, Marc, Anthony)
 - Poussines = 7e   (Lara, Morgane, Marine, Louise, Lucie)
 - Benjamins Excellence = 2e   (Jean-Baptiste)
 - Benjamins Honneur = 3e   (Robin, Luc)
 - Benjamines = 3e   (Eloann, Daisy)
 - Minimes Garçons = 1er   (Guillaume, Florian)

En revanche, il n'y a pas eu assez de minimes filles pour en faire une équipe.

 

Un grand bravo à tous les participants et rendez-vous l'année prochaine pour glâner autant de médailles.

(Sur la photo, les Poussins Honneur avec leur entraineur du judo- club de BISCHWILLER David Heitz, Responsable d'Equipe.)




TOURNOI DE LA POTERIE A SOUFFLENHEIM

Samedi 22 mai 2010 s'était déroulé le tournoi de la poterie, organisé par le Judo-Club de SOUFFLENHEIM et qui a vu plusieurs clubs se rencontrer. Les clubs alsaciens de SOUFFLENHEIM, BISCHWILLER, LEMBACH, BETSCHDORF, LAUTERBOURG et SELTZ, ainsi que les clubs allemands de SINZHEIM et GREFFERN étaient au rendez-vous. Organisé comme une animation de fin d'année, les pré-poussins (nés en 2002 et 2003) de Yannick VOELTZEL et les poussins (nés en 2000 et 2001) de Stéphane RIFF, Boris DESPOTOVIC et David HEITZ ont prouvé leur savoir lors de cette manifestation. Les débutants, qui ont commencé le judo en septembre dernier, ont pu eux se mesurer pour la première fois à des judokas externes au club. Le club a été bien représenté, ce qui montre que les judokas et leurs parents portent une certaines attention aux compétitions, ce qui représente un plus dans leur carrière de judoka.

Un dernier tournoi sera organisé comme tous les ans par le Judo-Club de LEMBACH, où le club de BISCHWILLER y est invité, le samedi 19 juin 2010. Toutes les informations concernant ce tournoi sont disponibles au dojo.




UNE MOISSON DE MEDAILLES POUR LES JUDOKAS DU CLUB !

C'est lors de la traditionnelle remise des médailles du district BALDSTEIN pour la saison sportive 2009-2010 que les judokas de BISCHWILLER, HOERDT, BRUMATH, HAGUENAU et HERRLISHEIM se sont retrouvés, cette année, à HOERDT. Une bonne vingtaine de judokas de notre club se sont vu récompensés lors de cette cérémonie, les félicitant de leur engagement et de leur résultat. C'est donc avec plaisir que le comité directeur et le reste du club les remercient de défendre les couleurs de leur club, et leur donnent rendez-vous l'année prochaine pour peut-être encore faire mieux.

Notre photo: les poussins, filles/garçons, ont une fois de plus brillé cette année au palmarès des médailles du district Baldstein, à la grande joie des entraineurs Boris DESPOTOVIC et David HEITZ.




LA JOURNEE ANNUELLE DES CEINTURES NOIRES DU BAS-RHIN

Cyrille HUSS, Ceinture Noire 1DAN, Olivier CASANOVA, Ceinture Noire 2DAN et Albert GARY, Ceinture Noire 3DAN ont participé à la journée annuelle de rencontre des Ceintures Noires du département, manifestation sportive organisée par le Comité départemental de Judo du Bas-Rhin.

Cette journée fut organisée le 8 mai 2010 avec des activités judo suivi d'un repas en toute convivialité. Nos 3 membres du club sont allés representer notre Association. Un grand merci pour leur dévouement.




AVRIL 2010:LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN EN VISITE AU DOJO

A l'occasion de la signature du Contrat de Territoire entre le Conseil Général et la Communauté de Communes de BISCHWILLER et Environs, le Président du Conseil Général, Guy-Dominique KENNEL, son vice-Président, le Conseiller Général Louis BECKER ainsi que les maires des communes environnantes ont visité les installations qui seront rénovés grâce à la signature de ce Contrat de Territoire.

Ce fut l'occasion pour le Président Stéphane RIFF d'accompagner la visite au dojo de la MAC ROBERT LIEB en compagnie du directeur de la Maison, Denis WOELFFEL.

 

Le contrat de développement et d’aménagement du territoire ou « contrat de territoire » de Bischwiller et environs a été validé par l’assemblée départementale de décembre 2009 et il a été signé le 26 avril 2010 à Bischwiller.

Conclu avec la Communauté de Communes de Bischwiller et environs et les six communes qui la composent, ainsi que les syndicats spécialisés intervenant sur le périmètre, ce contrat est le fruit d’une démarche de concertation approfondie entre les élus et techniciens du territoire et ceux du Conseil Général. Le Conseil Général du Bas-Rhin entend encadrer l’intervention départementale au profit des acteurs publics du territoire durant la période 2010-2015.




ENTRAINEMENT AVEC LE CADRE TECHNIQUE DEPARTEMENTAL - 23 AVRIL 2010

C'est dorénavant une tradition d'accueillir le Cadre technique départemental, Mickaël MERVELET, une fois par saison sportive au sein de notre club afin de proposer aux judokas à partir des sections cadets un entrainement basé sur le perfectionnement des fondamentaux du judo.

Cette soirée de perfectionnement technique permet également aux clubs du district (Hoerdt, Brumath...) de venir s'entrainer au sein de notre structure et partager les connaissances de façon conviviale.




SOIREE DE PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE AVEC YVES HARDY, HAUT GRADE, ET REMISE DE LA CEINTURE NOIRE A THOMAS KIENNEMANN

Le jeudi 11 mars 2010, YVES HARDY, Haut Gradé, Ceinture Noire 6ème DAN (photo ci-contre, à gauche - la ceinture noire 6ème DAN étant matérialisée par les couleurs blanche et rouge pour distinguer les judokas hauts-gradés des autres), a répondu présent à notre appel pour organiser, comme l'an passé, une séance d'entraînement approfondie. Avec son expérience dans le judo, il a permis, aux nombreux judokas présents comme à l'entraîneur de ce groupe, LOIC HIEBEL, d'aborder sous un autre angle toutes les facettes du judo.

Parallèlement, la soirée fut marquée par la remise de la ceinture noire 1er DAN à THOMAS KIENNEMANN (au centre de la photo). Yves HARDY, Président du Collège régional des Ceintures Noires et Vice-président de la Ligue d'Alsace de Judo a officiellement remis cette ceinture noire après avoir lu un texte cérémoniel en préambule.

Thomas a marqué ses derniers points récemment, et après avoir obtenu l'homologation de son grade, il a enfin eu la joie de revêtir une ceinture noire, signe que son travail a été fructueux. Félicitations de la part du comité directeur et des entraîneurs pour ce judoka-compétiteur qui a réalisé tout son parcours au sein de notre club !

Un grand merci à tous les autres judokas du cours adulte, qui grâce à leur présence ont donné à cette soirée tout son éclat.

 PS : Les photos de cette soirée sont disponibles dans la catégorie "Album Photo".




TOURNOI DES PETITS TIGRES AU CREPS DE STRASBOURG : 29 NOVEMBRE 2009

Le dimanche 29 novembre 2009 était organisé le Tournoi de l'ASPTT au CREPS de STRASBOURG, qui invitait pour la première fois des jeunes judokas de la section des prépoussins. C'est avec une grande fierté que les trois participants du JUDO-CLUB de BISCHWILLER sont rentrés médaille au cou. Malgré un lendemain de compétition pour certains, les "Petits Tigres" de Yannick VOELTZEL se sont bien battus pour finalement briller par leur performance. Notre photo (de gauche à droite) : Sami, Estelle et Aurélien.




14 JUILLET 2009 : DISTINCTIONS AU JUDO-CLUB DE BISCHWILLER

Par arrêté préfectoral en date du 23 juin 2009, le Préfet de la région Alsace a nominé à la distinction de la "Médaille d'Honneur de la Jeunesse et des Sports en Bronze", Michèle RIFF, Secrétaire du JUDO-CLUB de BISCHWILLER et Albert GARY, Président d' Honneur du JUDO-CLUB de BISCHWILLER, au titre de la promotion du 14 Juillet 2009.

 

En tant que Président du JUDO-CLUB DE BISCHWILLER, je félicite très sincèrement les deux récipiendaires pour cette récompense amplement méritée qui vient couronner une carrière exemplaire consacrée à la Vie Associative en général et au mouvement sportif en particulier.

 

Pour notre club, je suis fier de pouvoir les compter parmi nous.

 

Je tiens aussi à remercier le Comité départemental de Judo du Bas-Rhin et notamment son Président François BLUEM pour avoir déposé auprès des services de la Préfecture une demande en faveur de nos deux médaillés.

 

Stéphane RIFF

Président du JUDO-CLUB de BISCHWILLER




LES MAITRES DE SHAOLIN EN VISITE AU DOJO DE LA MAC ROBERT LIEB !

Le 23 octobre 2008, la Maison des Associations, de la Culture et des Loisirs de BISCHWILLER avait programmé une soirée de spectacle KUNG-FU dans sa grande salle de spectacle.

Les invités étaient les maîtres de Shaolin qui nous sont venus directement des montagnes de Chine Centrale.

En toute improvisation, au détour d'une discussion, avec la complicité du concierge Edgard THIRY et la bienveillance du Directeur - Chargé de la Programmation, Christian WINTERHALTER,  les dirigeants du Judo-Club ont obtenu la visite des Maîtres dans la salle de JUDO de la MAC Robert LIEB !

Dépaysemment assuré, à la fois pour les judokas (sections minimes) qui s'entraînaient pour la dernière fois avant les congés scolaires sous la direction de Loïc HIEBEL - mais aussi surprise pour ces Shaolins de découvrir ce que représente une salle de Judo en France.

Ne comprenant pas l'anglais et encore moins le français, les Maîtres Shaolin ont cependant compris que les dirigeants du club souhaitaient immortaliser l'instant par une séance de photos; puis de les remercier en les saluant dans les régles de l'Art !

Découvrez d'autres photos dans la rubrique "Album photo" de ce site.